Tuto – Tyre bag – Comment faire une sacoche de selle avec un vieux pneu.

🇬🇧 Pattern in English at the bottom of the article

Sur ta dernière sortie bikepacking, tu as poncé ton tube de selle avec sacoche qui balançait et en rentrant tu étais exaspéré par le tas de vieux pneus que tu gardes « au cas ou » mais qui finalement ne te serviront jamais. On va faire d’une pierre deux coups et je te propose ici un tuto pour te faire un harnais de selle rapidement et à moindre prix.

Pour le matériel, il te faut un vieux pneu, un dry bag, deux sangles, deux bouts de cordelettes, un serre cordon, deux œillets, un truc pour faire des trous et un truc qui coupe. Pour le pneu je te conseille de prendre un pneu avec une largeur de 50 mm mini, soit du 2,2 en pouces, la taille de la roue importe peu, tu peux faire à peu près 3 harnais dans un pneu de 29 pouces.

Le patron fourni correspond pour un drybag jusque 50 cm de long. Le patron peut s’imprimer sur trois feuilles A4 en format paysage, mais ce n’est pas indispensable. Pour la longueur des sangles, la sangle au niveau du tube de selle fait 15 cm minimum, c’est assez commun entre les différents tubes de selle. Par contre, la sangle qui se fixe au niveau des rails dépend du diamètre de ton drybag chargé. Pour un drybag jusque 15 cm de diamètre, j’utilise une sangle de 60 cm de longueur. Et pour un drybag de 10 cm de diamètre, je prends des sangles de 40 cm mini. Pour trouver la longueur de sangle minimum, tu peux appliquer la formule :

Longueur de sangle = Diamètre du drybag x 4

Maintenant, tu vas prendre ton pneu, le nettoyer, enlever le tubeless tout collé dedans, découper les tringles et le couper à une longueur de 70 cm.

Ensuite tu vas créer les ouvertures au centre de la sacoche pour la fixer au tube de selle. Dans la longueur du pneu que t’as découpé elles doivent être au centre du pneu (A). Dans l’idéal, tu perces deux trous et tu découpes entre deux pour créer l’ouverture. J’utilise un emporte-pièce pour les trous et entre deux je fends avec un couteau. Les trous peuvent se faire à la perceuse en y allant gentiment. Les deux ouvertures pour le tube de selle sont espacées de 1,5 cm, chaque ouverture doit être un peu plus large que la sangle, sinon elle ne passe pas.

Tu fais la même chose pour la fixation aux rails de selle (B) en les espaçant de 2,5 cm, de la même manière les deux ouvertures doivent être un peu plus larges que la sangle. J’ai assez espacé les ouvertures entre la sangle du tube de selle et celle des rails pour que la sacoche soit moins horizontale et plus stable. Et après 8000 km de test, je peux dire quelle est fixe comme un roc. Si ton drybag est plus court ou si tu veux remonter un peu la sacoche (tige de selle courte…) tu peux rapprocher ces ouvertures (B) des autres (A).

Après, tu perces un trou au milieu du pneu à chaque extrémité (C et D). Je te conseille de mettre un œillet sur chaque trou pour éviter que le pneu ne se fende avec les frottements. Je les ai mis à 1 cm du bord, ça peut être un plus, c’est un point faible le harnais.

Dans chaque trou (C et D), tu fais passer une boucle de cordelette et tu fais un nœud sur le dessous. Sur l’une d’elle, tu mets un serre-cordon pour maintenir la sacoche, la longueur de la cordelette dépend de la longueur du drybag. Le serre cordon peut se trouver facilement sur un vieux sac, un short, une veste… Il y a peut-être d’autres solutions, mais celle-ci marche bien. Cette cordelette me permet aussi d’accrocher ma veste ou des vêtements.

Quand ton drybag est dans le harnais, il se peut que les deux côtés du pneu se touchent, tu peux recouper un peu le pneu, mais un peu à chaque extrémité, pas que d’un côté. Je préfère rallonger la cordelette et que tout soit bien bloqué par elle que par un harnais trop long.

Tu peux ajouter des fixations pour des sangles en dessous et au-dessus (E, F et G), en dessous j’en ai profité pour placer mon matelas mousse et mes sandales et au-dessus j’ai un emplacement pour le tracker ou une petite sacoche sanglée. Il ne faut pas hésiter à le percer, c’est vraiment costaud et si les trous sont propres, ça ne se déchire pas.

Si tu t’es planté, tu peux repercer des autres trous dans le même pneu, sinon tu recommences, ça se trouve bien un vieux pneu et il devrait t’en rester un ou deux de celui que t’as découpé.

Enfin, tu montes tout sur le vélo, pour ça, tu fixes d’abord le harnais à ton tube de selle, ensuite tu passes le bout de ta sangle au-dessus du premier rail, dans le premier trou en B vers le dessous, tu remontes dans la deuxième ouverture et tu passes au-dessus du deuxième rail, tu présentes le drybag plein, tu resserres la sangle et tout est fixé.

Sur la photo j’avais fait deux ouvertures supplémentaires pour passer les sangles dans le flanc du pneu, mais c’était plus galère qu’autre chose. Sur la première version j’vais fait aussi un laçage avec de la cordelette entre les flancs du pneu mais c’était totalement inutile, avec une bonne sangle bien serrée, la sacoche ne bouge pas du tout.

Si ton drybag est vraiment trop gros et surtout trop long, ce sera plus difficile à fixer et cela risque de balancer, sans parler des cuisses qui vont le toucher en roulant, dans ce cas soit tu achètes un porte-bagages soit tu diminues le volume sous la selle. Il ne faut s’inquiéter non plus, le pneu ne fait pas de trace sur le sac, il est propre et il protège même pas trop mal le sac des projections. En plus il se démonte facilement et tient dans la mains une fois démonté, pratique pour les transports en train ou avion. Et si tu trouves que ce n’est pas assez stylé, libre à toi de dépenser l’argent que tu veux dans une sacoche du commerce.

Voilà, maintenant tu peux aller rouler.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :